AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 L'académie Française de Magie Beauxbâtons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar


▌Messages : 272

MessageSujet: L'académie Française de Magie Beauxbâtons   Ven 28 Aoû - 17:28

La présentation de l'école

L'académie Française de Magie de Beauxbâtons reste, encore aujourd'hui et pour l'ensemble du monde sorcier, un mystère. Le lieu est réputé mondialement : l'enseignement y est excellent et les étudiants sortant de l'école accèdent généralement sans grande difficulté à des postes à hautes responsabilités, ou tout du moins dans lesquels ils s'épanouissent pleinement. La directrice de l'académie est Madeleine Moreau.

L'académie, pourtant, demeure introuvable, et la direction de Beauxbâtons elle-même prend, depuis des années maintenant, un malin plaisir à mettre en déroute chaque sorcier décidé à percer le secret de l'endroit. La rumeur court, lancée par le conseil d'administration de l'académie, que Beauxbâtons se situe quelque part entre les sommets des montagnes Pyrénéennes. Il n'en est rien, cependant : bienvenue sur l'île de Batz, au large des côtes du Finistère. L'académie se tient là, perchée sur une île rendue invisible aux yeux des moldus, à quelques lieux de Roscoff, cœur névralgique du monde sorcier Français. La rentrée est fixée au 5 septembre. Les élèves ont ce jour-là rendez-vous à quatorze heures tapantes sur le port de Roscoff afin de prendre le bateau vers l'île de Batz. Un réseau de cheminées est mis en place par l'Elysée du monde magique pour faciliter le transport des familles venues des quatre coins de la France jusqu'à Roscoff. Des calèches tirées par de somptueux chevaux les amènent ensuite jusqu'à l'académie.

Les étudiants de Beauxbâtons peuvent avoir un animal de compagnie. Sont acceptés les chats, les hiboux, les crapauds et les rats, bien que les deux derniers soient peu nombreux au château.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://port-brume.harrypotterrpg.fr
avatar


▌Messages : 272

MessageSujet: Re: L'académie Française de Magie Beauxbâtons   Ven 28 Aoû - 17:29

La présentation de l'île

L'île de Batz n'est pas très grande : elle s'étire d'est en ouest sur une longueur de 3,5 kilomètres. Une navette relie Roscoff jusqu'à Port-Brume, lieux d'accès de l'île, en une trentaine de minutes environ. L'île de Batz abrite l'académie de Beauxbâtons et son parc, le village de Castel-Royal ainsi que divers lieux plus ou moins sauvages, peuplés par une faune locale plus ou moins inoffensive.

Spoiler:
 

Le sud de l'île
On accède à l'île de Batz par Port Brume, petit port tout proche du village sorcier de Castel Royal. Il s'agit de deux endroits tout à fait fréquentables. Les élèves ont d'ailleurs une autorisation de sortie un week end sur deux. S'ils n'ont pas le droit de quitter l'île, ils ont l'entière possibilité de l'explorer comme bon leur semble – dans la limite du raisonnable !

Castel Royal est un petit village de trois cent quatre vingt sept habitants. On y trouve deux tavernes, un salon de thé ainsi que quelques boutiques : librairie, prêt à porter sorcier, confiserie, la poste, ainsi que quelques épiceries. Un marché de producteurs locaux sorciers se tient deux fois par semaine sur la grande place du village. Le point culminant du village se trouve être une ancienne tour de garde qui avait pour rôle, il y a fort longtemps, de surveiller les environs afin de prévenir l'île en cas d'invasion. La taverne que  fréquentent le plus les étudiants, La table des deux tours, est située dans la tour.
Le sud du village est bordé par la forêt des lutins. Créatures de petite taille, les lutins sont réputés pour être malicieux quoi que toujours bienfaisants, à condition de ne pas les contrarier ! La forêt, bien que de petite taille, est dense et très sombre en son cœur. Attention à ne pas s'y perdre ! Au sud de la forêt se dresse la pointe de l'enchanteur. La légende veut qu'un vieux sage y vive, seul et retiré du monde. Maintes générations d'élèves ont exploré les environs et sont rentrés unanimes à l'académie : la pointe semble rester vide …
Enfin, la baie de Portvaux est sans danger. Aucune créature n'y rôde et les élèves profitent souvent des beaux jours pour s'y baigner, sous la surveillance accrue des enseignants !

Le nord de l'île
La plus grande partie du nord de l'île est occupée par l'académie de Beauxbâtons et par son grand stade de Quidditch, mais ce n'est pas tout. On y trouve également la plage de Riveclair, exposée aux aléas de l'océan atlantique. L'eau y est froide et les poissons présents en nombre : il ne s'agit ni plus ni moins du repères des pêcheurs.

L'ouest de l'île
Sauvage et dangereuse, il s'agit d'une partie dans laquelle les étudiants n'ont absolument pas le droit de se rendre. Il en existe néanmoins toujours certains pour enfreindre l'interdit. Tout à l'ouest se trouve la falaise des trolls. On ne sait pas combien de créatures vivent là, mais il est tout à fait inenvisageable d'y aller pour une petite balade. Tout à côté, et très proche de l'académie, se situe la forêt des korrigans. Tout comme les lutins, il s'agit de créatures de petite taille, malignes et malicieuses. Ils n'ont cependant rien de bienfaisant, au contraire ! Les Korrigans ne pensent qu'à leur plaisir personnel et sont prêt à mettre en péril les humains pour satisfaire leur soif d'amusement. Ils sont très intelligents. On raconte qu'ils viennent rôder aux alentours du château, parfois … Méfiez-vous.
Enfin, le lagon des nymphes continue de laisser perplexe. Les nymphes sont des créatures complexes et très intelligentes. Vivant tantôt dans les eaux, tantôt sur la terre ferme, elles aimeraient occuper l'île entière – ce n'est cependant pas possible et s'il n'existait pas de traité garantissant un bon partage de l'île, personne ne sait ce que décideraient de faire les nymphes. Une chose est sûre : ne les contrariez jamais. Jamais.


Dernière édition par L'alchimiste le Ven 28 Aoû - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://port-brume.harrypotterrpg.fr
avatar


▌Messages : 272

MessageSujet: Re: L'académie Française de Magie Beauxbâtons   Ven 28 Aoû - 17:29

Les maisons
A l’instar de leurs homologues britanniques, les étudiants de Beauxbâtons sont répartis dans différentes maisons au sein desquelles ils effectueront l’intégralité de leur scolarité.

Pour cela, chaque nouvel élève de Beauxbâtons est invité à goûter l’eau de la Fontaine magique qui trône au coeur de l’Académie. Une réaction magique se produit au contact de l’eau enchantée avec l’organisme humain, déterminant celui des quatre éléments avec lequel l’élève possède le plus d’affinités. En effet, il y a quatre maisons, correspondant aux quatre éléments : la maison de l’Eau, la maison de la Terre, la maison de l’Air et la maison du Feu. On ne choisit pas son élément : celui-ci dépend des capacités naturelles de l’étudiant, présentes en lui depuis sa naissance. Cette réaction magique est unique : si l'élève boit une nouvelle gorgée d'eau enchantée, il ne pourra pas être à nouveau réparti.

La maîtrise de son élément de prédilection est essentielle à la pratique de la Vieille Magie. Afin d'aider les élèves à ne pas laisser dépérir leurs dons, un professeur est placé à la tête de chaque maison. Il prend également soin de leur confort et de leur discipline, et leur sert de référent. Ce professeur est assisté de deux élèves, les préfets, qu’il choisit librement parmi les étudiants de sa maison.

Partage, entraide et respect sont exigés entre les étudiants partageant le même élément de prédilection, mais également dans leurs rapports avec les autres. En effet, il est essentiel que les élèves des différentes maisons avancent main dans la main, afin de pouvoir apprivoiser la Vieille Magie. Néanmoins, il semblerait que ce dernier point ait un peu de mal à trouver son chemin dans la boîte crânienne des étudiants, et que ceux-ci se plaisent à cultiver une certaine rivalité entre eux, dans le but de prouver que leur élément est le plus puissant et le plus prestigieux de tous.

Des récompenses sont attribuées aux maisons tout au long de l’année, pour rémunérer le travail, le sérieux et la noblesse de leurs élèves. Cependant, des sanctions peuvent également être prises à leur encontre si ceux-ci font preuve de trop de légèreté dans leurs moeurs, ou se montrent rebelles et désobéissants…

Les maisons n’ont aucune influence quant au choix de la spécialisation de l’élève en 5ème année.

La maison de l’Eau : c’est au sein de cette maison que sont rassemblés les étudiants liés au plus imprévisible des éléments : l’eau. Les élèves qui maîtrisent cet élément sont généralement calmes et disciplinés, mais ont une certaine dose de créativité et d’imagination qui les rend souvent bien plus amusants et sympathiques que la rumeur ne veut le faire croire -rumeur qui persiste à affirmer qu’ils passent leur temps libre à jouer aux échecs sorciers en affichant un air revêche, un baobab dissimulé quelque part dans leur anatomie. N’oubliez pas le dicton : méfiez-vous de l’eau qui dort …

La maison de l’Air : l'air, la foudre et la tempête... les étudiants de l'Air sont souvent des rêveurs, à qui il arrive d'avoir du mal à rejoindre la réalité (d'où la blague « les étudiants de l’Air ? Ils méritent bien leur élément : ils n’ont que du vent entre les oreilles ! »), mais ils n’en restent pas moins vifs et dotés d’une certaine forme de curiosité, qui frise parfois l’obsession. Ils passent souvent pour des fantasques ou des marginaux. Ils ne s’embarrassent généralement pas de règles ou de conventions et ont tendance à n’obéir qu’à leur instinct. N’essayez pas de les entraver dans une cage : ils aiment la liberté plus que tout !

La maison de la Terre : bien que cet élément puisse sembler être le plus accessible de tous, il n’en est rien : il faut une sacrée force de caractère pour le maîtriser ! Contrôler la Terre ne rime pas seulement avec cueillir des pâquerettes ! Les étudiants de la Terre sont généralement sociables et à l’aise en société, bien que l’on ait tendance à se méfier de leur côté opportuniste. Ils sont pragmatiques et font souvent les choix qui les arrangent le plus. Il vaut mieux éviter de parier avec l’un d’entre eux, ou lui proposer un poker.

La maison du Feu : beaucoup s’attendent à ce que les étudiants de la maison du Feu passent leur temps à gambader dans la nature en brûlant tout sur leur passage… et ils n’auront pas tort. Ils n’ont pas peur d’agir et se montrent généralement être les étudiants les plus ouverts d’esprits et les plus avides de nouvelles sensations, voire de sensations fortes. Cette maison a une fâcheuse tendance à donner des cauchemars aux professeurs de Beauxbâtons, qui craignent toujours que l’un d’eux finisse par se briser quelque chose ou par se greffer une trompe d’éléphant sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://port-brume.harrypotterrpg.fr
avatar


▌Messages : 272

MessageSujet: Re: L'académie Française de Magie Beauxbâtons   Ven 28 Aoû - 17:30

La fontaine de la guérison

Une Fontaine magique se dresse fièrement au coeur de Beauxbâtons, dans une petite cour baignée de lumière et ceinte d’une végétation bariolée et luxuriante. Elle aurait été bâtie par Nicolas Flamel lui-même. Son eau enchantée permet de répartir les élèves dans les quatre maisons de Beauxbâtons, mais elle ne se limite pas à cela : elle a également des vertus curatives non négligeables, auxquelles la fontaine doit son nom de « Fontaine de guérison ». Sa présence au sein de l’Académie fait le bonheur de l’infirmière, ainsi que la fierté de l’école.

L’eau qui est distribuée aux élèves et au personnel lors des repas provient de la fontaine, mais ses pouvoirs sont amoindris dès lors que l’on s’éloigne de son coeur. Néanmoins, même éloignée de sa source, l’eau permet toujours de soigner les maladies mineures. Grâce à cette fontaine, les rhumes et autres troubles des muqueuses et des sinus ne viennent plus perturber le travail des étudiants et de leurs professeurs !

Cette eau peut également servir d’ingrédient alchimique, bien que certains mages y soient farouchement opposés, persuadés qu’elle doit rester là où elle est et ne pas servir les intérêts égoïstes des sorciers.

Cette fontaine est donc essentielle au bon déroulement de la vie à Beauxbâtons, et participe directement à sa renommée : elle contribue à la bonne santé et au confort des élèves et du personnel, et permet aux sorciers d'y étudier en toute confiance et sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://port-brume.harrypotterrpg.fr
avatar


▌Messages : 272

MessageSujet: Re: L'académie Française de Magie Beauxbâtons   Ven 28 Aoû - 17:30

Les repas et menus

Trois repas rythment les journées des étudiants et professeurs de l'académie de Magie de Beauxbâtons. Le petit déjeuner est servi dans la salle de réception tous les jours, de sept à huit heures en semaine et de huit à dix heure durant les week end et vacances scolaires, pour les élèves désireux de rester à Beauxbâtons. Le déjeuner est servi tous les jours à midi tapantes. Tout le monde se doit d'être sorti de la salle de réception dès treize heure trente, afin que les elfes de maison puissent avoir le temps de préparer le repas du soir tout en prenant leurs heure de repos syndicales. Enfin, le dîner est servi chaque jour dès vingt heure. Les élèves quittent la salle de réception à vingt et une heure afin d'avoir le temps de travailler avant l'heure du couvre feu, fixée à vingt trois heure. Il est nécessaire de noter que l'académie fait particulièrement attention à ce que les élèves se nourrissent de façon saine et équilibrée… malgré la cuisine bretonne !


Menu du petit déjeuner :
Crêpes,
Tartines,
Croissants,
Thé, café, chocolat chaud, jus d'orange, beurre, confiture, yaourt, miel, céréales et caramel au beurre salé disponibles de façon illimitée.

Menu des repas :
Salades composées, soupes, quiches froides en entrées.
Galettes garnies, kig ar farz, légumes vapeur, viandes, poissons, …
Yaourt, salade de fruit, crêpes garnies, kouign amann, far au pruneaux en dessert.

Du jus de raisin, de pomme, du Breizh Cola ainsi que du chouchen pour les personnes majeures sont mis à disposition tout au long des repas.


Dernière édition par L'alchimiste le Ven 28 Aoû - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://port-brume.harrypotterrpg.fr
avatar


▌Messages : 272

MessageSujet: Re: L'académie Française de Magie Beauxbâtons   Ven 28 Aoû - 17:31

Les vacances scolaires

L'année scolaire est rythmée par deux périodes de vacances, attendues avec une impatience non dissimulée par les élèves de Beauxbâtons.

Vacances de Noël : 22 décembre au 3 janvier. Les élèves le désirant ont la possibilité de rester à l'académie durant cette période.
Vacances d’Été : du 1 juillet au 5 septembre, jour de la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://port-brume.harrypotterrpg.fr
avatar


▌Messages : 272

MessageSujet: Re: L'académie Française de Magie Beauxbâtons   Ven 28 Aoû - 17:31

Les uniformes

L'académie de Magie de Beauxbâtons est très à cheval sur les bonnes manières et le respect du règlement. Il est demandé aux élèves d'avoir un comportement respectueux entre eux, envers leurs professeurs ainsi qu'envers toute créature vivant au sein du château, elfes de maison compris.
A cela s'ajoute l'obligation du port de l'uniforme du lundi au vendredi, repas compris. L'uniforme se compose d'un pantalon, d'une chemise et d'un pull. Les élèves portent également une cravate à la couleur de leur maison. Selon les saisons, les élèves sont autorisés à porter une cape de laine. Les filles peuvent remplacer le pantalon par une jupe : le choix sur ce sujet leur est laissé.
Durant les week ends et lorsque les élèves se trouvent dans leur salle commune, ils sont libres de se vêtir comme ils le souhaitent, à condition toutefois que leur tenue reste décente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://port-brume.harrypotterrpg.fr

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: L'académie Française de Magie Beauxbâtons   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'académie Française de Magie Beauxbâtons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Elysée Magique :: Rappeltout :: Annexes-
Sauter vers: